Aminoacyl-ARNt synthétase

Les aminoacyl-ARNt synthétases sont une famille d'enzymes qui catalysent l'estérification des acides aminés sur l'extrémité 3'des ARN de transfert.



Catégories :

Ligase - Enzyme

Aminoacyl-ARNt synthétase complexée avec son ARNt

Les aminoacyl-ARNt synthétases sont une famille d'enzymes (EC 6.1.1. x) qui catalysent l'estérification des acides aminés sur l'extrémité 3'des ARN de transfert. Cette étape est principale à la traduction du message génétique en protéines, les acides aminés ainsi ajoutés à l'extrémité des ARNt étant incorporés par le ribosome dans la chaîne polypeptidique en cours de synthèse. Ce sont des protéines principales, conservées chez l'ensemble des organismes vivants.

Chez la majorité des organismes vivants, il existe une aminoacyl-ARNt synthétase pour chacun des 20 acides aminés présents dans les protéines (la sélénocystéine, 21ème acide aminé, est incorporée par un mécanisme différent et n'a pas d'aminoacyl-ARNt synthétase associée). Chacune de ces enzymes reconnaît un acide aminé et un ou plusieurs ARNt isoaccepteurs. Leur fonction est principale à la fidélité de la traduction du code génétique, car c'est elles qui garantissent que l'acide aminé qui est ainsi estérifié à l'extrémité de l'ARNt correspond bien au bon anticodon. Aucune vérification n'est ensuite effectuée au niveau du ribsome.

Mécanisme

Les aminoacyl-ARNt synthétases catalysent la réaction d'aminoacylation en deux étapes[1], elles activent en premier lieu l'acide aminé en formant un aminoacyl-adénylate avec l'ATP, avec libération de pyrophosphate. L'acide aminé ainsi activé reste lié à l'enzyme et est transféré sur la fonction 2'-OH ou 3'-OH du ribose de l'adénosine localisée à l'extrémité 3'de l'ARNt :

  1. Acide aminé + ATP → Aminoacyl-AMP + PPi
  2. Aminoacyl-AMP + ARNt → Aminoacyl-ARNt + AMP

Sur le plan de la nomenclature des enzymes, les aminoacyl-ARNt synthétases sont des ligases et sont classées dans la catégorie EC 6.1. x. Elles se déclinent suivant la nature de l'acide aminé dont elles sont spécifiques : alanyl-ARNt synthétase, méthionyl-ARNt synthétase...

Notes et références

  1. Berg P., Offengand E. J., «An Enzymatic Mechanism for Linking Amino Acids to RNA», dans Proc. Natl. Acad. Sci. USA, vol.  44, 1958, p.  78-86 [lien PMID] 

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Aminoacyl-tRNA Synthetases"

L'image ci-contre est extraite du site rpi.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (449 x 473 - 9 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aminoacyl-ARNt_synth%C3%A9tase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu