Ribosome

Les ribosomes sont des complexes ribonucléoprotéiques présents dans les cellules eucaryotes et procaryotes. Leur fonction est de synthétiser les protéines en décodant l'information contenue dans l'ARN messager.



Catégories :

ARN - Biochimie - Biologie cellulaire - Expression génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : library.thinkquest.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Molécule synthétisant des protéines à partir de l'ARN messsager (source : fr.wiktionary)
  • organite présent dans le cytoplasme des cellules, ayant une forme ovale, constituée de 2 sous-unités qui s'emboitent pour agir.... (source : premiumorange)
  • Site des organelles de synthèse des protéines. Le ribosome se compose de sous-unités grandes et petites scindées par une rainure centrale. (source : nrc-cnrc.gc)
Schema d'une cellule animale type :
(1) nucleole
(2) Noyau
(3) ribosomes (petits points)
(4) vesicule
(5) Réticulum endoplasmique granuleux (REG)
(6) Appareil de Golgi
(7) cytosquelette
(8) Réticulum endoplasmique lisse
(9) Mitochondries
(10) vacuole
(11) cytoplasme
(12) lysosome
(13) centrosome constitué de deux centrioles

Les ribosomes sont des complexes ribonucléoprotéiques présents dans les cellules eucaryotes et procaryotes. Leur fonction est de synthétiser les protéines en décodant l'information contenue dans l'ARN messager. Ils sont constitués d'ARN ribosomiques, qui portent l'activité catalytique, et de protéines ribosomiques. Les ribosomes sont constitués de deux sous-unités, une plus petite qui «lit» l'ARN messager et une plus grosse qui se charge de la synthèse de la protéine correspondante.

Localisation

Ils se trouvent dans le cytoplasme, libres, ou associés, soit aux membranes du réticulum endoplasmique, soit à l'enveloppe nucléaire, soit même chez certaines bactéries à leur membrane interne (par exemple chez Escherichia coli). Un chapelet de ribosomes est nommé polysome ou polyribosome. On trouve aussi des ribosomes dans les mitochondries et certains plastes, dont la structure est celle des ribosomes procaryotes. Ceci s'explique par la théorie de l'endosymbiose.

Structure

Structure atomique de la grande sous-unité 50S du ribosome.
Les protéines sont colorées en bleu et les ARN en orange. Le site actif, l'adénine 2486 est coloré en rouge.

Comportant des ARN dits ARN ribosomiques (ou ARNr) et des protéines ribosomiques, ils sont composés de deux sous-unités : une grande (L pour large) et une petite (S pour small) sous-unité. Ces sous-unités sont construites autour d'un cœur d'ARN ribosomique posédant une structure particulièrement compacte, autour duquel sont accrochées les protéines. Le site actif du ribosome qui catalyse la liaison peptidique est constitué d'ARN. La biogenèse des ribosomes a lieu dans le nucléole, une structure du noyau.

Au total, le ribosome fonctionnel (composé des deux sous-unités réunies) a une masse moléculaire de 4, 2.106 Daltons, un cœfficient de sédimentation de 80S chez les eucaryotes et 70S chez les procaryotes.

Les ribosomes 70S des procaryotes sont sensibles à certains antibiotiques, contrairement aux ribosomes 80S des eucaryotes.

Les mitochondries et les chloroplastes (des cellules végétales) contiennent aussi des ribosomes 70S, ce qui en plus du fait qu'ils ont leur propre ADN et leur propre mécanisme de reproduction, étayerait la thèse selon laquelle ces organites seraient issues de procaryotes en symbiose avec la cellule eucaryote (théorie de l'endosymbiose).

Fonctions

Article détaillé : Traduction (biologie) .
Processus de traduction de l'ARN en protéïne par le ribosome

Le ribosome est la «machine» assurant la traduction de la molécule d'ARNm dans la synthèse des protéines. Le code génétique assure la correspondance entre la séquence de l'ARNm et la séquence du polypeptide synthétisé. Le ribosome utilise les ARN de transfert ou ARNt comme «adaptateurs» entre l'ARN messager et les acides aminés.

L'ARN messager passe à travers la petite sous-unité (30S ou 40S) qui contient les sites de fixation des ARNt sur l'ARNm. La grande sous-unité contient la partie catalytique qui effectue la synthèse de la liaison peptidique entre les acides aminés consécutifs de la protéine. La grande sous-unité contient aussi un tunnel par lequel sort la chaîne protéique en cours de synthèse. Il existe aussi dans la grande sous-unité deux sites (A ou site Aminoacyl et P ou site Peptidyl) où vont se fixer les ARNt porteurs des acides aminés au cours de la traduction. Le site (P) est occupé par un ARNt porteur d'un acide aminé lié à la chaîne polypeptidique résultante. Le site (A) est , quant à lui, occupé par un ARNt porteur d'un acide aminé en attente d'être lié à la chaîne polypeptidique.

Le ribosome est qui plus est un moteur moléculaire, qui avance sur l'ARN messager en consommant l'énergie apportée par l'hydrolyse de la GTP. Plusieurs protéines, nommées facteurs d'élongation, sont associées à ce mouvement, nommé translocation.

Ils ont aussi une fonction de réducteur dans les pompes à protons Ca2+/K+

Découvertes

En février 2009, la revue Nature a publié un article rédigé par des biophysiciens de l'Université de Montréal : ils y expliquent les mécanismes de formation de cette molécule qui peut contenir jusqu'à 300 000 atomes[1]. Ces explications permettraient de mieux comprendre les mécanismes de création des êtres vivants.

Notes et références

  1. Pauline Gravel, «Découverte du chaînon manquant aux origines de la vie», dans Le Devoir, 21 février 2009 [texte intégral (page consultée le 21 février 2009) ] 

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ribosome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu