Hème

Un hème est un cofacteur contenant un atome de fer permettant de accueillir un gaz diatomique au centre d'un large anneau organique nommé porphyrine.



Catégories :

Physiologie en hématologie - Composé du fer - Porphyrine

Hème de type b

Un hème est un cofacteur contenant un atome de fer permettant de accueillir un gaz diatomique (fréquemment le dioxygène O2) au centre d'un large anneau organique nommé porphyrine. L'ensemble des porphyrines ne contiennent pas obligatoirement un atome de fer mais la majorité des métalloprotéines qui contiennent des porphyrines ont en fait l'hème comme sous-unité prosthétique.

Il y a trois sortes d'hèmes biologiquement importantes. Le type le plus commun est nommé hème b. L'hémoglobine et la myoglobine sont des exemples de protéines qui contiennent l'hème b. L'hème b n'a pas de lien covalent avec l'apoprotéine dans laquelle il est trouvé.

L'hème a diffère de l'hème b parce qu'il a une chaîne latérale méthyle qui est oxydée en un groupe formyl et une chaîne latérale vinyle remplacée par une chaîne isoprénoïde. Comme l'hème b, l'hème a n'a pas de lien covalent à l'apoprotéine où il est trouvé. Un exemple de protéine contenant un hème a est la cytochrome-c-oxydase. L'hème c diffère de l'hème b en ce que les deux chaînes latérales vinyle ont un lien covalent avec la protéine elle-même. Le cytochrome c et le bc1 complexe sont des exemples de protéines qui contiennent un type hème c.

Le nom des cytochromes tend à refléter (mais ce n'est pas forcément vrai) le type d'hèmes qu'ils contiennent. Ainsi, un cytochrome a contient un hème de type a, un cytochrome c contient un hème de type c, etc.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Structure of Heme"

L'image ci-contre est extraite du site omlc.ogi.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (336 x 389 - 5 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A8me.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu