Allostérie

L'allostérie est un mode de régulation de l'activité d'une enzyme par lequel la fixation d'une molécule effectrice en un site modifie les conditions de fixation d'une autre molécule, en un autre site distant de la protéine.



Catégories :

Enzymologie - Physiologie

Recherche sur Google Images :


Source image : ldes.unige.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Capacité d'une protéine à changer de configuration spatiale suite à la liaison d'un effecteur, sur un autre site que le site actif... (source : ac-strasbourg)

L'allostérie (du grec ἄλλως, allos : autre et στερεός, stereós : forme) est un mode de régulation de l'activité d'une enzyme par lequel la fixation d'une molécule effectrice en un site modifie les conditions de fixation d'une autre molécule, en un autre site distant de la protéine. Ce concept a été formalisé par Jacques Monod, Jean-Pierre Changeux et Jeffries Wyman dans une série d'articles, dont principal a été publié en 1965 dans Journal of Molecular Biology [1].

Principes de l'allostérie

La fixation de la molécule effectrice induit un changement de conformation spatiale de la protéine enzymatique. C'est à dire, la disposition spatiale de ses atomes constitutifs est modifiée. Dans le cadre de l'allostérie, cela a pour conséquence de modifier le site de liaison de l'un au moins des réactifs impliqués dans le processus de catalyse. Dans le modèle de Monod-Wyman-Changeux (MWC), les enzymes allostériques doivent présenter plusieurs propriétés :

Il existe une allostérie dite positive où la fixation d'un effecteur augmente l'affinité de liaison du ligand. On parle de fixation coopérative. La molécule effectrice peut être le ligand lui même, qui modifie dans ce cas l'affinité des autres sites de fixation (effet homotrope, par opposition à l'effet hétérotrope qui concerne des molécules de nature différente). Ce dispositif est le dispositif K (K est le symbole de la constante d'affinité), dont la courbe de la vitesse de réaction selon la concentration en substrat est de type sigmoïde. Le cas inverse existe aussi : dans une allostérie négative la fixation de l'effecteur diminue l'affinité du ligand. Ce dispositif est le dispositif V (pour vitesse), dont la courbe représentative est de type hyperbolique.

Exemple de l'hémoglobine

Changement de conformation de l'hémoglobine induit par fixation d'une molécule de dioxygène (effet homotrope).

L'hémoglobine forme un exemple important de protéine allostérique, quoiqu'elle ne soit pas une enzyme stricto sensu mais plutôt une molécule de transport. Chaque monomère de l'hémoglobine, qui en comporte quatre, peut fixer une molécule de dioxygène. La fixation de la première molécule de dioxygène augmente l'affinité de liaison de la seconde, la fixation de la seconde augmente l'affinité pour la troisième et ainsi de suite (coopération positive par effet homotrope). Les effecteurs hétérotropes modifiant l'affinité de l'hémoglobine pour le dioxygène sont : le proton H+, le dioxyde de carbone et le 2, 3 bisphosphoglycerate (un sous-produit de la glycolyse). Ces régulations ont fréquemment un rôle physiologique important et peuvent mener, lors de leur dérèglement, à des troubles physiologiques. Ils agissent comme rapporteurs des conditions extérieures, des senseurs.

Importance physiologique de l'allostérie

L'allostérie est une forme de régulation de l'activité d'une enzyme suivant les conditions extérieures changeantes. On peut distinguer les effets de senseurs et de rétrocontrôle négatif :

Extension de la notion aux canaux ioniques

Par extension, la notion d'allostérie s'applique au cas des canaux ioniques quoiqu'il n'y ait pas de réaction chimique catalysée mais plutôt un transfert de matière (ion) à travers une membrane. Dans ce cas, la fixation d'une molécule effectrice positive facilitera l'ouverture du canal, quel que soit le mode d'ouverture du canal et , inversement, pour un effecteur négatif, le processus d'ouverture sera défavorisé. On parle d'agoniste et d'antagoniste des récepteurs allostérique respectivement.

Notes et références

  1. Journal of Molecular Biology 1965 May :12, 88-118.
  2. Cette limitation n'existe pas dans le modèle de Daniel Koshland, dit modèle séquentiel.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Allost%C3%A9rie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu