Hydrolase

Les hydrolases forment une classe d'enzymes qui catalysent les réactions d'hydrolyse d'esters, de liaisons peptidiques, et de liaisons osidiques.



Catégories :

Hydrolase - Enzyme

Cristal de lysozyme

Les hydrolases forment une classe d'enzymes qui catalysent les réactions d'hydrolyse d'esters (estérases : carboxylester-hydrolases; phosphomonœstérases; phosphodiestérases), de liaisons peptidiques (peptidases : α-aminopeptido-aminoacide hydrolases, α-carboxypeptido-aminoacide hydrolases; peptido-peptide hydrolases = endopeptidases), et de liaisons osidiques (osidases : glucosidases). Ces enzymes ne nécessitent pas généralement de cœnzymes. Elles sont activables par des cations.

On rencontre des hydrolases dans les lysosomes des cellules. Les hydrolases lysosomales, en particulier acides, présentent un pH d'environ 5 quand elles sont activées. Elles sont enfermées de façon étanche au sein du lysosome dont la libération brutale du contenu pourrait lyser la cellule.

Classification EC

Elles sont classées EC 3 dans la nomenclature EC. Les peptidases (protéases ou protéinases), nucléases et glycosylases sont toutes des hydrolases.

Exemples d'hydrolases (par ordre alphabétique) avec leur type d'action

NB : Certaines phospholipases A contenues dans certains venins de serpents peuvent provoquer une hémolyse importante.

Recherche sur Google Images :



"glycoside hydrolases mechanism"

L'image ci-contre est extraite du site www2.gvsu.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1148 x 727 - 11 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu