Ribonucléase

Les ribonucléases sont un type de nucléases qui catalysent la dégradation de l'ARN en éléments plus petits. On divise les ribonucléases en endoribonucléases...



Catégories :

EC 3.1 - ARN

Les ribonucléases (ou RNases) sont un type de nucléases qui catalysent la dégradation de l'ARN en éléments plus petits. On divise les ribonucléases en endoribonucléases et exoribonucléases et on les répartit en plusieurs sous-classes au sein de la nomenclature EC des enzymes : EC 2.7 pour les phosphotransférases et EC 3.1 pour les hydrolases.

Fonction

Tous les organismes étudiés contiennent de nombreuses ribonucléases de différentes classes, ce qui montre que la dégradation de l'ARN est un processus particulièrement ancien et important. Nettoyeuses des ARN qui ne sont plus nécessaires, les ribonucléases jouent un rôle clé dans la maturation de la totalité des molécules d'ARN, autant les ARN messagers qui transportent du matériel génétique pour la fabrication des protéines, que les ARN non-codants retrouvés dans divers processus cellulaires. En outre, des dispositifs de dégradation d'ARN actifs sont un premier moyen de défense contre les virus à ARN et permettent d'apporter des mécanismes immunitaires cellulaires plus avancés tels que retrouvés avec les ARNi.

Certaines cellules sécrètent aussi d'abondantes quantités de ribonucléases non-spécifiques tels que les RNAses A et T1. Les ribonucléases sont par conséquent des enzymes particulièrement abondantes d'où l'espérance de vie particulièrement courte pour un ARN qui n'est pas dans un environnement protégé. Il est à noter que l'ensemble des ARN intracellulaires sont protégés de l'activité des RNases par un certain nombre de stratégies, comme la 5'-cap, la polyadénylation de l'extrémité 3'de l'ARN et l'adjonction de protéines réalisant des complexes ARN - protéines nommées ribonucléoprotéines ou plus simplement RNP.

Un autre moyen de protection des ARN est l'existence d'un inhibiteur de la ribonucléase (RI), qui représente un pourcentage assez important des protéines cellulaires -environ 0, 1%- dans certains types de cellules et qui se lie à certaines ribonucléases avec une affinité bien supérieure à toute interaction protéine-protéine, la constante de dissociation pour le complexe RI-RNase est d'environ 20 fentoMoles dans des conditions physiologiques. Le RI est utilisé dans la majorité des laboratoires qui étudient l'ARN pour protéger leurs échantillons contre la dégradation par les ribonucléases environnantes.

Semblables aux enzymes de restriction, qui clivent particulièrement particulièrement des séquences d'ADN double brin, on a trouvé et classé un certain nombre d'endoribonucléases capables de reconnaître et de cliver certaines séquences d'ARN simple brin.

Les ribonucléases jouent un rôle critique dans de nombreux processus biologiques, comme l'angiogenèse et de l'auto-incompatibilité chez les plantes à fleurs (les angiospermes). Les ribonucléases semblent aussi intervenir dans les dispositifs toxine-antitoxine responsables de la stabilité des loci des plasmides et comme éléments de réponse au stress, quand elles se présentent sur les chromosomes.

Classification

Les principaux types d'endoribonucléases


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Ribonuclease, ribonuclease"

L'image ci-contre est extraite du site chem.ucsb.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (852 x 671 - 78 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ribonucl%C3%A9ase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu