Substrat

Un substrat est une base matérielle, un support, un socle si ce n'est un terreau ou une assise qui sert à recevoir un quelconque élément scriptural ou autre, organique, pour lui assurer pérennité ou développement.



Catégories :

Dialectologie - Linguistique historique - Horticulture - Chimie générale - Semi-conducteur

Recherche sur Google Images :


Source image : lesjardinssuspendus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Support sur lequel se développe une plante (sol, rocher…). (source : cahiersnaturalistes.free)
  • Matériau constituant le lit du cours d'eau et servant de support aux organismes vivants. (source : valleesdesgaves)

Un substrat est une base matérielle, un support, un socle si ce n'est un terreau ou une assise qui sert à recevoir un quelconque élément scriptural ou autre, organique, pour lui assurer pérennité ou développement. C'est ce sur quoi s'exerce une action.

Langues

En linguistique, un substrat est une langue qui en influence une autre tout en étant supplantée par cette dernière. Il s'agit de l'un des trois rapports envisageables d'interférence linguistique (les deux autres étant le superstrat et l'adstrat). A titre d'exemple, le gaulois est un substrat du français. Des peuplades celtes, les Gaulois, vivaient dans l'actuel territoire francophone avant l'arrivée des Romains. Compte tenu de le prestige culturel, économique et politique que véhiculait le latin, les Gaulois finirent par abandonner leur langue pour adopter le latin, qui évolua dans cette région pour donner le français. Le parler gaulois a disparu mais reste décelable dans quelques mots français (une centaine). Ce substrat lexical, est commun, du reste, à l'ensemble des langues romanes, à l'exception du roumain.

Biologie

Synonyme de support de culture en horticulture : matériaux donnant la possibilité la fixation des racines d'une plante.

En biochimie, un substrat est une molécule utilisée comme produit de départ dans une réaction chimique catalysée par une enzyme (comme l'amidon pour l'amylase). L'ou les substrats se fixent dans le site actif de l'enzyme dans une géométrie qui facilite leur réaction, transformation ou dégradation. Les molécules libérées par l'enzyme après réaction des substrats sont nommées les produits.

Chimie

En chimie organique, le substrat dans une réaction est la substance qui réagit avec le réactif organique pour former le (s) produits (s).

Substrat + Réactif (organique) --> Produits

Électronique

Pour la fabrication de semi-conducteur, (circuit intégré, transistor, diode), un support de silicium pur est utilisé. Le silicium est utilisé en galette ultrafine (ou wafer), sur laquelle sont gravés les composants.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Substrat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu