Peptide non ribosomal

Les peptides non ribosomaux...



Catégories :

Enzyme de biologie moléculaire - Enzyme

Les peptides non ribosomaux...

Sythèse des peptides non ribosomaux

Les NRPS (non-ribosomal peptides synthetase) sont des enzymes multifonctionnelles impliquées dans la synthèse de peptides indépendante des ribosomes. Les NRPS appartiennent la superfamille des mégasynthase qui regroupe les FAS (fatty acid synthase), les PKS (polyketide synthase) et les NRPS. On les nomme mégasynthase car ce sont de grosses enzymes (FAS, PKS et NRPS de type I) ou de gros complexe multienzymatiques (FAS et PKS de type II). Ces enzymes sont fréquemment multi-modulaires. Les modules, comportant chacun plusieurs activités enzymatiques, assurent l'incorporation séquentielle d'acides aminés spécifiques (ou molécules apparentées). L'étude de cette voie de synthèse peptidique prend actuellement un essor important grâce au développement de la génomique. L'analyse des génomes séquencés révèle en effet un potentiel important de gènes codant des synthétases dont le produit final n'a pas encore été identifié. La plupart de laboratoires étudient ces mécanismes enzymatiques, surtout en vue de modifier leur spécificité pour produire de nouvelles molécules actives.

Organisation modulaire des gènes NRPS

Selon le dogme central de la biologie moléculaire la synthèse des protéines est réalisée par les ribosomes, il existe cependant un autre mécanisme de biosynthèse rencontré seulement chez les micro-organismes, nommé mécanisme non-ribosomique ou de "thiotemplate" et qui est à l'origine de la synthèse de différents antibiotiques. Ce mécanisme est basé sur des enzymes de grandes tailles nommées synthétases et organisées en modules. Chaque module est capable d'activer un acide aminé, peut-être le modifier et de le transférer ensuite sur l'acide aminé activé dans le module adjacent pour former un peptide. Chaque module, composé de plusieurs domaines, permet l'élongation du peptide par l'ajout d'un acide aminé. Cela sous-entend pour les modules de posséder une organisation commune leur permettant d'activer un acide aminé fixé et de le lier par une liaison à un autre acide aminé, mais également une certaine spécificité pour leur permettre la fixation d'un acide aminé plutôt qu'un autre et la réalisation sur ce dernier de réactions d'épimérisation (via le domaine E) ou de N-méthylation (via le domaine M). Un module d'élongation doit au minimum contenir 3 domaines :

La libération du peptide est induite par un domaine spécifique, le domaine Te (thiœstérase). Ce domaine va couper la liaison thiœster qui relie le peptide synthétisé au dernier domaine T.

Au contraire de la voie de synthèse protéique ribosomique, qui n'utilise que 21 acides aminés différents (les 20 acides aminés classiques et la sélénocystéine) pour produire des peptides, le mécanisme de NRPS en utilise plus de 300 incluants des D-amino acides et des acides aminés N-méthylés. A la différence de la synthèse ribosomique la voie de synthèse peptidique par les NRPS est limitée dans la taille de peptides qui ne peut pas excéder 48 résidus.

Recherche sur Google Images :



"Gong Chen"

L'image ci-contre est extraite du site chem.psu.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (89 x 125 - 4 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peptide_non_ribosomal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu