Coagulase

La coagulase ou Staphylocoagulase est une enzyme capable de faire coaguler le plasma sanguin. La mise en évidence de la Coagulase dans un bouillon de culture de Staphylococcus est reconnue comme un critère absolu d'identification de Staphylococcus...



Catégories :

Bactériologie - Examen microbiologique - Enzyme

G X50 000 (MET technique par cryofracture)
S. aureus formant une capsule de fibrine qui le protège du dispositif immunitaire d'une vache

La coagulase ou Staphylocoagulase est une enzyme capable de faire coaguler le plasma sanguin. La mise en évidence de la Coagulase dans un bouillon de culture de Staphylococcus est reconnue comme un critère absolu d'identification de Staphylococcus aureus en médecine humaine. En médecine vétérinaire, d'autres germes peuvent avoir une réaction positive, surtout Staphylococcus intermedius.

On peut distinguer deux types de coagulase :

Le principe de ce test est simple. On met en contact du plasma oxalté, incapable de coaguler seul, avec légèrement de bouillon Cœur-Cervelle où a été cultivé le germe étudié. Si le fibrinogène, soluble dans le plasma, se transforme en fibrine solide, un caillot se formera au fond du tube.

On peut aussi réaliser ce test par un agglutination sur lame. Sur une lame propre et sèche, on met en contact une goutte de Plasma sanguin oxalté avec une goutte de bouillon ensemencé par le germe étudié (ou 1 colonie). Si le germe possède le Récepteur au fibrinogène, il y aura une agglutination visible à l'œil nu.

Dans un tube à hémolyse stérile :

  • verser 0.5 ml de bouillon Cœur-Cervelle.
  • verser 0.5 ml de plasma oxalaté.
  • Homogéniser et incuber à 35 - 37°C

Remarques : Si le test est effectué avec un autre bouillon autre que le bouillon Cœur-Cervelle, il est indispensable de réaliser un témoin négatif en mélangeant du bouillon + plasma oxalaté pour vérifier que ce bouillon ne coagule pas lui même le plasma stérile. l'observation est envisageable à partir de 2h d'incubation.

Si le test est effectué sur lame, il faut aussi vérifié la non autoagglutionation de bouillon ou de la colonie testé.

Si le plasma coagule en moins de 24h, le germe posséde une coagulase.

  • Si le plasma est coagulé (pas d'écoulement) la fibrinogène a été transformé en fibrine : Staphylococcus aureus.
  • Si le plasma n'est pas coagulé, espèce autre que Staphylococcus aureus. Poursuivre avec d'autres tests biochimiques tels que la catalase, l'oxydase, l'indole ou faire une identification.
Coagulase positive

Recherche sur Google Images :



"z003_coagustaph_saur."

L'image ci-contre est extraite du site www.lemasterbio.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 225 - 29 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coagulase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu