Hème oxygénase

L'hème oxygénase est une enzyme qui catalyse la dégradation de l'hème. Ses produits de dégradation sont la biliverdine, du fer et du monoxyde de carbone.



Catégories :

Enzyme

L'hème oxygénase (HO) est une enzyme qui catalyse la dégradation de l'hème. Ses produits de dégradation sont la biliverdine, du fer et du monoxyde de carbone.

Réaction

L'hème oxygénase scinde le noyau de l'hème au niveau d'un pont alpha-méthène pour donner une molécule de biliverdine (ou de verdoglobine si la molécule d'hème est associée à une globine). La biliverdine sera ensuite convertie en bilirubine par la bilirubine réductase.

La réaction peut s'écrire ainsi :

Hème + 3 AH2 + 3 O2 → biliverdine + Fe2+ + CO + 3A + 3 H2O

Cette réaction s'observe lors de la formation d'ecchymoses avec les différents changements de couleur, le rouge est du à l'hème, le vert à la biliverdine, et le jaune à la bilirubine. Dans les conditions physiologiques normales, l'activité de l'hème oxygénase est particulièrement importante au niveau de la rate, quand les vieux érythrocytes sont séquestrés et détruits.

Isoformes

Il existe trois isoformes de l'hème oxygénase.

L'hème oxygénase 1 (HO-1) est l'isoforme induit en réponse à divers stress (hypoxie, cytokines... ). L'hème oxygenase 2 (HO-2) est l'isoforme constitutif exprimé dans les conditions normales d'homéostasie. Il existe un troisième isoforme, l'hème oxygenase 3 (HO-3) sans activité catalytique propre.

Recherche sur Google Images :



"Heme Oxygenase 1 antibody"

L'image ci-contre est extraite du site abcam.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 370 - 40 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A8me_oxyg%C3%A9nase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu